jeudi 27 juin 2013

Christiano Ronaldo.

Christiano Ronaldo. 

 NAISSANCE ET ENFANCE.


  Issu d'une famille pauvre madéroise, Cristiano Aveiro est le fils de Maria Dolores dos Santos Aveiro et José Dinis Aveiro. Il est né le 5 février 1985à Santo António, municipalité deFunchal sur l'île de Madère. Il est le père d'un petit garçon né le 17 juin 2010, Cristiano Jr, dont l'identité de la mère reste inconnue. Il a un grand frère (Hugo) et deux grandes sœurs (Elma et Cátia Lilian). Son second prénom, Ronaldo, lui a été donné par son père car son acteur préféré (et ex-président) était Ronald Reagan. Passant la plupart de son temps à jouer au football, il débute en club à l'âge de huit ans dans le club du FC Andorinha, où son père travaille comme intendant. Il intègre le centre de formation du Club Sport Marítimo, mais finit, en 1995, par intégrer le Clube Desportivo Nacional où il y reste une saison avant d'être ensuite contracté pour 450 000 escudos au Sporting Club de Portugal. 
 En 2007, le CDN nomme le campus du club le Cristiano Ronaldo Campus Futebol en hommage à son passage dans le club. Il intègre le centre de formation d’Alcochete et fait ainsi cinq saisons dans le club junior du Sporting Club du Portugal. Dans ce centre de formation, ses performances sportives sont remarquables mais il a un comportement en classe assez mauvais, dissipé, impulsif et colérique, il eut une altercation avec une de ses professeurs à cause de son accent madérois. Il est même au bord de l'exclusion, mais sa mère quitte son emploi de cuisinière à Madère pour s'installer avec lui. Cristiano réalise de telles performances que le Sporting décide de le faire jouer avec des équipes juniors du club de tous les âges. Il continue d'évoluer en junior au Sporting mais ensuite il réussit à convaincre l'entraineur du SCP professionnel, László Bölöni, de lui laisser une chance d'intégrer l'équipe professionnelle du SCP à ses 16 anS.  

Manchester United. 2003-2006 :

 Débuts en Angleterre et jeune espoir L'avenir de Cristiano Ronaldo bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à Alex Ferguson de le recruter. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 millions d'euro et demande à utiliser le numéro 28, le même qu'il porte au Sporting l'année précédente, mais Ferguson lui donne le mythique n°7 du club porté par des joueurs qui ont écrit l'histoire du club comme Bobby Charlton, George Best, Eric Cantona et David Beckham. Il fait ses débuts en équipe première le 16 août contre Bolton. Il devient alors titulaire et est de plus en plus influent dans l'équipe. 

 Réal Madrid. 2009-2010 : 

Les débuts en Liga Ronaldo avec le maillot du Real.. Il devient le transfert le plus cher de l'histoire du football. Présenté le 6 juillet 2009 dans unstade Santiago Bernabéu comble, il bat un autre record : celui du joueur dont la présentation ramène le plus de supporters (entre 80 000 et 90 000). Il prend le numéro 9 avec un simpleflocage « Ronaldo » sur son maillot, ce qui le rend identique à celui de son illustre prédécesseur brésilien Ronaldo. Ce désir du Portugais est à l'origine d'un conflit avec Florentino Pérez, soucieux de vendre une quantité élevée de maillots de sa nouvelle star, qui s'inquiète en voyant de nombreux supporters porter le maillot de l'autre Ronaldo, celui de l'avant-centre brésilien, lors de la présentation de l'ex-Mancunien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire